Skip to main content

Pour rappel, les modifications de rémunération liées à l’âge de l’apprenti interviennent à compter du 1er jour du mois suivant le jour anniversaire. Les modifications de rémunération liées aux années du contrat interviennent à l’issue de chaque année d’exécution du contrat.

SMIC alternants :

  • Contrat d’apprentissage :

    La rémunération d’un apprenti est fixée par un pourcentage du SMIC (ou en fonction du salaire conventionnel à partir de 21 ans). Ce pourcentage varie en fonction de l’âge et du/des cycle/s de formation.
  • Contrat de professionnalisation :Les salariés de moins de 26 ans sous contrat de professionnalisation ont droit pendant la durée de leur contrat (CDD) ou de leur action de professionnalisation (CDI) à un salaire minimum calculé en fonction de leur âge et de leur niveau de formation.

(1) Contrats conclus depuis le 1er janvier 2019. Dans certains cas, la rémunération minimale est supérieure à ce barème (succession de contrats d’apprentissage, réduction de la durée du contrat pour tenir compte du niveau de l’apprenti, etc.)
(2) Montant en euros pour le mois sur une base de 35 heures hebdomadaires (151.67h/mois)
(3) Quelle que soit l’année du contrat

(1) Montant en euros pour le mois sur une base de 35 heures hebdomadaires (151.67h/mois)
(2) Titulaire d’une qualification au moins égale à celle d’un baccalauréat professionnel ou d’un titre ou diplôme à finalité professionnelle de même niveau

SMIC jeunes :

Le taux du SMIC horaire pour les jeunes est réduit, à condition que le jeune n’ait pas 6 mois d’expérience dans la branche professionnelle et sauf accord collectif ou usage plus favorable, de :

20% s’il a moins de 17 ans (soit 9.22€ au 1er mai 2023)
10% s’il a 17 ans (soit 10.37€ au 1er mai 2023)

L’embauche de jeunes en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation permet aux entreprises d’obtenir une aide financière. Pour en savoir plus sur cette aide, rendez-vous sur notre actualité « Aides financières aux embauches d’apprentis ».

Leave a Reply