Skip to main content

Au fil des années, l’Intelligence Artificielle s’est frayé un chemin dans nos sociétés, jusqu’à devenir omniprésente, et ce dans de nombreux domaines d’activités. Son existence est désormais une réalité qu’il est impossible de nier. Le secteur de l’expertise comptable, quant à lui, ne fait pas exception à la règle.  

Avec l’arrivée massive de l’IA, beaucoup prédisaient la fin de l’expertise comptable au profit de ce nouvel outil. Pourtant, les cabinets comptables ont préféré l’envisager davantage comme un levier de croissance que comme une arme causant leur perte.   

 

L’IA, un outil qui fait grandir la profession 

La plupart des outils digitaux qui existent dans l’univers de la comptabilité incluent aujourd’hui l’Intelligence Artificielle. À l’heure d’aujourd’hui, l’IA assume bon nombre de tâches fastidieuses qui se faisaient initialement à la main et une automatisation massive fut réalisée dans bon nombre de cabinets.  

L’argument principal : le gain de temps. En effet, déléguer certaines tâches aux nouveaux outils est une véritable opportunité de productivité pour les experts-comptables. Ces derniers récupèrent un temps précieux qu’ils peuvent mettre à profit pour d’autres missions comme la stratégie et le conseil. Cela apporte ainsi une réelle valeur ajoutée et permet d’entretenir davantage la relation expert-comptable / client, cruciale dans le métier.  

L’Intelligence Artificielle permet également aux professionnels de gagner en fiabilité. Les erreurs humaines sont écartées en masse et l’informatique prend le relai en garantissant l’exactitude des saisies.  

Autre avantage notable de l’IA, la sécurisation des données. En plus de la praticité de l’automatisation, cette dernière est en outre capable de détecter massivement les fraudes et de signaler les anomalies. Contrairement à un humain qui établirait des contrôles hétérogènes, l’IA peut, elle, vérifier l’ensemble des données et entièrement les sécuriser. Les données sont protégées et les dangers rapidement écartés. 

 

Défis de l’IA : l’importance de rester vigilant  

Dans son rapport sur les enjeux éthiques liés à l’IA, la CNIL rappelle l’importance pour l’homme de « garder la main » sur l’Intelligence Artificielle. En effet, comme tout outil numérique, l’IA comporte des failles informatiques qu’il faut avoir en tête. De possibles erreurs et défaillances techniques sont à prévoir :    

L’algorithme de l’IA : L’IA repose sur des algorithmes basés sur des données généralisées. Ainsi, si ces données apparaissent comme étant erronées, les résultats le seront aussi.  

Manque d’interprétation : L’IA exécute des tâches et analyse des données, mais elle ne comprend pas toujours le contexte économique, juridique ou fiscal d’une entreprise, ce qui peut mener à des erreurs d’interprétation. 

Risques de pannes : Plus l’IA prend de place dans les cabinets comptables, plus le risque de dépendance aux outils technologiques grandit, rendant le secteur vulnérable aux pannes ou erreurs système. 

L’Intelligence Artificielle est un outil révolutionnaire, mais qui reste complexe. Savoir l’apprivoiser et en connaitre tous les tenants et aboutissants est alors crucial pour éviter les mauvaises surprises. 

 

L’IA, une réglementation particulière 

En plus des défis qu’apporte l’IA à l’expertise comptable, cette dernière est encadrée par plusieurs réglementations visant à garantir son bon usage et à protéger les données circulantes des clients. En effet, certaines normes comptables et financières imposent des obligations précises quant à l’automatisation des processus et l’audit des outils d’IA. Les cabinets doivent donc s’assurer que les logiciels utilisés respectent ces cadres réglementaires. 

Par ailleurs, les cabinets comptables gèrent quotidiennement des informations sensibles et confidentielles. L’utilisation de l’IA doit alors respecter le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Cela inclut la sécurisation des données, la transparence des traitements automatisés et la limitation de leur exploitation abusive. Depuis quelques temps, l’Union européenne travaille notamment sur l’AI Act, un règlement qui vise à classifier les usages de l’IA selon leur niveau de risque et à exiger des règles strictes pour garantir la fiabilité et la transparence des algorithmes.  

Il est enfin important de savoir qu’en cas d’erreur comptable ou de fraude non détectée par l’IA, la responsabilité peut être partagée entre l’expert-comptable et l’éditeur du logiciel. Il est donc crucial de bien encadrer l’utilisation de ces technologies pour éviter toute problématique. 

 

Les experts-comptables sont aujourd’hui contraints d’adopter une nouvelle façon de travailler. Les pratiques se réinventent, la profession aussi. L’Intelligence Artificielle n’est qu’au début de ses prouesses et le secteur de la comptabilité n’a pas fini de s’adapter. Le tout est de le faire intelligemment, en embrassant le positif de ce qu’apporte cette technologie.