Un expert comptable inscrit à l’ordre des experts-comptables travaille généralement dans un cabinet. Les cabinets comptables sont très divers: ils peuvent être de petite taille ou avec des branches multiples, avoir des approches traditionnelles ou plus modernes, et ce avec des compétences croisées ou non.
Renseignez-vous avant de choisir votre cabinet comptable à Rennes pour trouver le spécialiste qui vous convient et vous accompagnera dans votre création d’entreprise, votre déclaration de TVA, votre bilan comptable ou toute autre problématique fiscale.
Première consultation avec votre expert comptable
Choisissez un expert comptable disponible, avec lequel la communication est aisée, qui s’adapte aux besoins de gestion de votre entreprise, en qui vous avez confiance, et avec lequel vous établirez une lettre de mission précise.
La première consultation permettra de faire le point sur vos attentes et besoins et d’évaluer la future collaboration. Elle permettra à votre expert comptable à Rennes de vous présenter son champ d’expertise et ses honoraires, en fonction des missions que vous aimeriez lui confier.
Les questions les plus fréquentes
- À quel taux de TVA mon entreprise est-elle soumise ?
Une erreur sur cette question et votre entreprise sera susceptible de subir un redressement fiscal. Les taux de TVA varient selon le type d’activité et de régime des entreprises. Il doivent être déterminés avant la création de l’entreprise et les premières facturations.
- Comment financer mon matériel ?
Une entreprise peut faire une acquisition (voiture, matériel, machines…), une location longue durée (leasing) ou un crédit-bail. Tout dépend de l’objet de l’achat, de sa destination, de son prix et des possibilités d’amortissement.
- Combien de temps faut-il garder les justificatifs ?
Il est obligatoire de garder les originaux des factures, contrats et relevés (entre autres documents) pendant 10 ans. Il est de la responsabilité de l’entreprise de procéder à l’archivage, En effet l’expert-comptable ne s’en chargera pas.
- Que doit-on faire figurer sur une facture ?
Cette question est aujourd’hui partiellement résolue par les logiciels de facturation qui prennent tout en charge. Mais il convient de respecter certaines règles. Notamment celle de la numérotation.
- Quel est le taux d’imposition des entreprises ?
Dans la majorité des cas, 15 % sur les résultats jusqu’à 38 120 € et 28 % pour la tranche supérieure, jusqu’à 75 000 €, 33,33 % au-delà. Nous consulter pour les cas particuliers.
- Comment embaucher ?
La DPAE, la déclaration à l’embauche, le contrat de travail, le bulletin de paie sont autant d’étapes nécessaires à réaliser obligatoirement lors d’une embauche. Le droit du travail prévoit une liste complète de démarches.