Sur le plan fiscal, et plus particulièrement sur les prélèvements liés à l’impôt sur le revenu, deux cas se présentent :
- Les rémunérations de Président de SAS ou SA : le montant de l’impôt sur le revenu est automatiquement prélevé avec le bulletin de salaire en fonction du taux de prélèvement à la source. Ainsi si votre rémunération du mois de mars est diminuée, le montant de l’impôt prélevé le sera proportionnellement. Et si toutefois vous ne vous versez aucune rémunération, alors le montant de l’impôt sera de 0.
- Les travailleurs indépendants (gérants de SELARL ou SARL, BNC…) : le montant de l’impôt sur le revenu fait l’objet d’un prélèvement sur votre compte bancaire personnel. Vous avez la possibilité de modifier ce prélèvement à partir de votre espace particulier sur le site https://www.impots.gouv.fr. et plus précisément aux rubriques« Gérer mon prélèvement à la source » puis « gérer vos acomptes ».
Un tableau apparaît à droite de la page avec les différentes lignes de prélèvements (foncier, prélèvements sociaux…). Si vous êtes confrontés à une difficulté de paiement du fait d’une insuffisance de trésorerie liée à une baisse de vos revenus, vous avez la possibilité de supprimer ce ou ces acompte(s). Il vous suffit pour cela de cliquer sur « supprimer » à droite de la ligne.
Lorsque vous serez en mesure de payer ces acomptes, il vous appartiendra de revenir sur cette page afin de « créer un acompte ». Bien entendu nous demeurons à vos côtés pour vous accompagner sur ce point le moment venu.
Afin que ces acomptes ne soient pas prélevés au mois d’avril, il est impératif de réaliser cette démarche avant le 22 mars soit dimanche prochain.