Votre comptable à Rennes a nécessairement du s’adapter à la réunification des deux caisses de retraite complémentaire, l’AGIRC et l’ARRCO, au 1er janvier dernier. En effet, ces deux entités ont fusionné, et désormais, les salariés du privé (cadres inclus) cotisent à une seule et même caisse de retraite complémentaire.
Mais ce que vous ignorez peut-être, c’est que cette fusion a également engendré une refonte du mode de calcul des points de retraite. Davantage d’explications dans cet article.
La retraite complémentaire : qu’est-ce que c’est, comment ça se présente ?
En France, la retraite complémentaire repose sur un système de points, lesquels sont acquis et accumulés tout au long de la vie active du salarié, au fur et à mesure que ce dernier cotise. Les points alimentent un compte de retraite complémentaire ouvert au nom de chaque salarié.
Pour connaître le montant de sa retraite complémentaire, le salarié doit multiplier son nombre de points par la valeur d’un point unitaire, laquelle est fixée chaque année.
Bien comprendre l’impact de la fusion sur la valeur des points de retraite
Les points accumulés auprès de l’ARRCO et de l’AGIRC avant la fusion des deux organismes ont été réunis au sein d’un compte unique. En outre, tous ces points ont la même valeur, les points AGIRC ayant été convertis en points ARRCO, qui est la valeur retenue car elle concerne un nombre plus important de salariés du secteur privé.
Qui plus est, la conversion n’a causé aucune perte de valeur des points de retraite initiaux.
La formule de conversion mise en place assure que les droits des salariés qui cotisaient initialement à l’AGIRC sont strictement équivalents aux droits de ceux qui ont toujours cotisé auprès de l’ARRCO. À noter, toutefois, que des subtilités doivent être connues selon que vous êtes salarié cadre ou salarié non-cadre.
Les salariés non-cadres
Si vous êtes un salarié non-cadre, vos points ARRCO sont transformés en points AGIRC-ARRCO. Vous gardez le même nombre de points sur votre compte. D’ailleurs, la fusion n’a aucun effet à ce niveau-là.
Les salariés cadres
Quand viendra pour eux le moment de prendre leur retraite, les salariés cadres percevront une seule pension complémentaire au lieu de deux, comme cela était initialement le cas. Si les points ARRCO ne changent pas, les points AGIRC, eux, ont été convertis, ou le seront.
La valeur d’un point AGIRC avant la fusion (0,4378 €) a été divisée par la valeur d’un point ARRCO durant la même période donnée (1,2588 €). Cette opération permet d’obtenir un coefficient de conversion, qui est de 0,34779.