Les entreprises françaises pensent souvent à tort que l’externalisation de la paie s’adresse uniquement aux multinationales. Or, les PME et TPE sont elles aussi de plus en plus nombreuses à sous-traiter leurs bulletins de paie à Saint Malo à un expert comptable.
Dans cet article, nous vous donnons cinq bonnes raisons de confier tout ou partie de votre gestion de paie à une entreprise tierce spécialisée telle que la nôtre.
1. C’est simple
Respect de la conformité réglementaire, mise en place d’une gestion infaillible, sécurisation de données très sensibles, le traitement de la paie en interne est un exercice très compliqué. En externalisant cette paie, vous vous débarrassez des difficultés et risques évoqués pour vous concentrer uniquement sur votre activité.
Il faut dire que le traitement de la paie demeure une tâche ennuyeuse, compliquée et qui détourne les professionnels de leur cœur de métier.
2. C’est fiable
Toutes les entreprises n’ont pas les moyens ou la possibilité d’engager un gestionnaire de paye. Dans certaines régions de France, le personnel qualifié en la matière est rare.
Or, en externalisant la paie, vous avez la chance de pouvoir déléguer cette tâche tout en déléguant aussi ses contraintes.
3. C’est rapide
Calcul, édition et traitement de la paie ne sont pas les seules activités qui incombent au service de paye. Il est aussi question d’établir des déclarations sociales aux organismes collecteurs de charges (DUCS et DADS).
Laborieuses, ces procédures nécessitent des allers-retours avec les services administratifs pour s’assurer de la conformité des documents. Vous pouvez vous prémunir de ces contraintes grâce à l’externalisation de la paie.
4. C’est efficace
La France est le pays du monde qui a le système de paie le plus complexe, à égalité avec le Brésil. Les nombreuses lignes qui figurent sur un bulletin de paie en sont la preuve, sans compter que les taux des charges sociales évoluent rapidement, à l’instar des différentes conventions collectives.
Ici aussi, externaliser sa paie a du sens puisque l’expérience de notre cabinet d’expertise comptable vous garantit la juste interprétation des nouvelles réglementations.
5. C’est rentable
Pour mesurer le coût d’un bulletin de paye, on ne se contentera pas de calculer le montant du salaire versé au gestionnaire de paie divisé par le nombre de bulletins qu’il a traité.
Non, il faudra aussi prendre en considération le prix de la solution informatique choisie, les frais de recrutement, l’éventuel backup en cas d’absence, les coûts liées à la formation, sans oublier les coûts relatifs à une éventuelle pénalité financière.
Étant donné les différents éléments qu’il faut prendre en compte, l’externalisation de la paie permet souvent de faire des économies de l’ordre de 20 % à 30 % en fonction de la taille des entreprises.