Les produits financiers ne sont pas l’unique solution pour gagner plus, vos cotisations obligatoires sont également un excellent levier à conditions de s’organiser suffisamment tôt.
Notre mission d’expertise-comptable nous amène à vous accompagner au mieux sur tous les aspects de votre activité de médecine libérale, notamment l’anticipation de votre fin de carrière.
Pour cela, nous proposons désormais un accompagnement personnalisé par l’un de nos experts des systèmes de retraite français.
Cet accompagnement vous permettra de :
• Faire vérifier votre carrière et contester les éventuelles erreurs et manquements de l’administration (1 dossier sur 6 présente une erreur – source : rapport de la Cours des comptes du 18 mai 2021) ; et de
• Calculer et optimiser votre âge de départ à la retraite ainsi que vos futures pensions.
Veuillez noter, qu’en tant que profession médicale libérale, il est essentiel d’optimiser vos cotisations et votre investissement au sein de la CARMF (Caisse Autonome de Retraite des Médecins de France).
Ainsi, de nombreux points doivent être étudiés en amont de votre départ à la retraite, à savoir :
• Ajuster et optimiser vos cotisations sociales retraites à la CARMF ;
• Prévoir et organiser la cession/transmission de votre activité médicale ;
• Anticiper et étudier un potentiel cumul emploi-retraite (percevoir sa pension de retraite et poursuivre son activité peut être une solution très rentable dans de nombreuses situations) ;
• Déterminer la rentabilité d’un rachat de trimestres et/ou de points au sein de la CARMF ;
• Anticiper la protection de votre conjoint(e).
Dans un second temps, nos experts seront en mesure de vous assister dans la mise à jour de votre carrière ainsi que dans les différentes phases administratives du départ à la retraite.